Qui sommes-nous ?

Notre association inscrit ses pratiques dans la tradition de l'éducation populaire. Par éducation populaire nous entendons l'ensemble des pratiques éducatives qui visent l'émancipation des individus et la transformation sociale à travers l'augmentation de notre capacité d'agir. Nous souhaitons particulièrement focaliser notre attention sur les phénomènes de discrimination : le racisme, le sexisme, et tous les autres rapports sociaux inégalitaires. Identifier et analyser comment se structurent ces rapports sociaux est une première étape pour combattre les inégalités.

Nous pensons que tout le monde est concerné par ces questions et que chacun.e de nous a des choses importantes à dire et un rôle à jouer dans les dynamiques de transformation sociale.

axes2

Pour la petite histoire, le nom de notre association, Virus 36, fait référence à une date, 1936. A l'époque, en Espagne, une dictature menaçait le pays, et des millions de personnes se sont regroupées pour résister à cette dictature. Elles ont notamment lancé des assemblées populaires, où elles réfléchissaient et discutaient d'organisation, de gestion du quotidien, de la vie de quartier, du village, de l'usine, etc. Nous nous inspirons de cette histoire-là et de bien d'autres encore, pour concevoir nos formes de débat et pour animer nos formations/ateliers.



Nous avons notamment travaillé avec des structures telles que :

la Mission Locale et le Pôle Jeunesse de Saint-Martin d'Hères, Agora Peuple et Culture, Survie Isère, Entropie, Amal, les lycées de l'agglomération grenobloise (Prévert, Guynemer, Louise Michel, Deschaux), le lycée Loiselet de Bourgoin-Jailleux, la fédération des MJC, la Maison des jeux, la ville de la Tronche, les Rencontres ludiques, Le ptit vélo dans la tête, etc.